Toby

 

Toby
Adopté au Refuge de Liège (Cointe) le 29/06/2022
Vit chez Catherine Clausse à Liège
 
Message du 21/07/2022

J’ai été trouvé en 2021, on m’a appelé Toby. Ma nouvelle maman préfère m’appeler Bobby ou mon Bobbyno ou encore plein de p'tits noms gentils. Mais va falloir qu’elle se décide car je ne sais plus à quel nom je dois répondre moi !
Depuis août 2021, c’est ma troisième adoption, et certainement la dernière. On se comprend mieux je crois avec ma nouvelle maman, puis on est que nous deux dans la maison alors elle a plus de temps à me consacrer et pour me comprendre. Les 2 premières adoptions n’ont pas marché car je mordais parfois et grognais souvent.
Au début, j’ai mordu 2 fois et je grognais souvent, mais ma p’tite maman (elle est presqu’aussi petite que moi ^^) a tout noté pour savoir pourquoi je faisais ça. Déjà elle s’est rendue compte que le grognement est un avertissement que je risque de mordre, donc elle a arrêté de me punir pour ça. Puis vu que ce n’était pas par peur ou lié à une douleur, elle a remarqué que je grognais par frustration, quand je n’avais pas assez d’attention à mon goût par exemple. Elle m’a expliqué qu’on ne pouvait pas être collés H 24 … enfin, j’ai compris à travers ses mots, par ses intonations, gestes et attitudes car on ne parle pas la même langue ! On arrive à bien se comprendre quand même, je n’ai plus mordu ni grogné depuis un moment déjà. Au contraire, les journées sont pleines de gros câlins, de jeux surtout dehors car il y a une grande terrasse et un jardin où j’adore courir mais aussi me dorer la pilule au soleil ^^

On s’apprivoise donc doucement et sûrement. Notre attachement mutuel est déjà bien avancé. Petite anecdote qui m’a fait chaud au cœur. Récemment, je me suis levée plus tard que d’habitude, il m’a fait une fête incroyable et est resté si joyeux de mon levé pendant un p'tit moment, il est vraiment attachant, spitant, câlin et joyeux ce p’tit chien d’amour !!!



Tranquillou ce jardin, nonos, jouet, courir, ...