Dossiers du service Inspections
Drame social à Engis: les animaux en font aussi les frais
Dossier n°:       (publié le   15/08/2013)



Fin juillet nous sommes intervenus à Engis à la demande du SPF bien-être des animaux (Animal Welfare). Deux dames âgées, une mère et sa fille vivaient dans une maison insalubre entourées de 9 chiens et 6 chats. Elles occupaient illégalement la maison: le préavis donné par leur propriétaire avait expiré depuis quelque temps et une décision de justice ne leur laissait plus que quelques jours pour évacuer les lieux avant l'expulsion.

L'une des dames était grabataire et la seconde était largement dépassée par la situation, sans compter bien entendu les 15 animaux présents dans l'habitation. Les animaux étaient tous infestés de puces et présentaient des plaies non soignées. Ils n'étaient cependant pas trop maigres. C'est notamment pour cela que l'inspecteur du SPF a donné 15 jours aux dames pour trouver un autre logement où s'établir avec une partie (à déterminer en fonction de la taille du logement) des chiens et deux ou trois chats qui seraient stérilisés gratuitement par la SRPA.

Hélas les deux dames ont campé sur leur position, refusant de quitter les lieux malgré la proposition d'un autre logement à quelques pas de là. L'ultimatum du SPF étant arrivé à expiration, les chiens et chats ont été saisis et confiés définitivement à la SRPA de Liège.

Les 9 chiens et les 6 chats ont du recevoir des soins avant d'être proposés à l'adoption.

SRPA asbl
Service Inspections







              

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)