Dossiers du service Inspections
Chiens maiges et attachés à Liers
Dossier n°:  12008326      (publié le   13/02/2013)



En décembre dernier, une plainte a été déposée sur notre suite internet (www.srpa.net/plaintes) concernant deux chiens de type beaucerons maigres et attachés à Liers.

Une visite d'une équipe d'inspecteurs a eu lieu quelques jours plus tard. Il y avait effectivement deux chiens à l'adresse indiquée, effectivement attachés, mais disposant d'un abri (non conforme) avec des écuelles d'eau et de nourriture (mais vides).

Il a été demandé au propriétaire des chiens d'améliorer les abris et surtout de mettre régulièrement de l'eau fraiche et de la nourriture à la disposition des deux chiens.

A la mi-janvier, soit un mois plus tard, une autre équipe est passée pour hélas constater que rien n'avait été fait pour améliorer les conditions de vie des deux bêtes. Nos inspecteurs ont parlementé avec le maître et lui ont donné quelques jours de plus pour se mettre en ordre.

Huit jours plus tard, une troisième équipe est retournée sur place pour constater que les niches avaient été refermées.

Fin janvier, un appel téléphonique d'un témoin (dont nous préservons l'anonymat) nous a signalé que les chiens avaient vraiment fort maigri depuis 15 jours. On voyait, disait le témoignage, leurs côtes et les os de leur bassin. Un des deux chiens ne bougeait presque plus et l'autre se déplaçait difficilement.

Dès réception de ce témoignage alarmant, une nouvelle visite a eu lieu à Liers. Cette fois le passage d'un vétérinaire a été exigé afin qu'un régime approprié soit prescrit pour les deux animaux. Le vétérinaire est passé (nous avons vu le certificat de visite) et a donné les directives nutritionnelles au responsable des animaux.

Un document a été signé par le maître par lequel il s'engage à céder les animaux à la SRPA s'il devait encore s'avérer qu'ils n'étaient pas traités correctement.

Mi-février, une cinquième équipe est allée constater que les chiens étaient (enfin !) en bon état d'embonpoint.

Une fin plutôt heureuse qui, nous l'espérons, ne sera pas provisoire. Mais que de palabres, de déplacements, et de documents (rapports et photos) pour en arriver à cette situation acceptable, sans plus …

Fabrice Renard
Service Inspections









              

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)