Dossiers du service Inspections
Chevaux négligés à Fernelmont
Dossier n°:  12007800      (publié le   30/09/2012)



Nous avions reçu une plainte signalant plusieurs chevaux détenus à Fernelmont dans de mauvaises conditions. Les équidés se trouvaient dans un pré et des box attenants à une maison abandonnée.

Nos inspecteurs se sont rendus une première fois sur place en avril. Les chevaux étaient effectivement négligés : pas de stock de nourriture, des problèmes de peau, etc. Certains présentaient une maigreur importante. La propriétaire a été invitée à remédier aux manquements constatés afin de rendre un certain bien-être à ses animaux. Des recommandations lui ont été signifiées: eau fraîche et foin (car le terrain est mis à nu) à mettre à la disposition des chevaux ; terrain à déblayer de tous les obstacles qui pourraient les blesser ; nettoyage d'un box (1 mètre de fumier) ; placement d'une litière correcte dans les stabulations libres ; réparation des abreuvoirs (ils fuyaient et inondaient les boxes).

Nous sommes revenus sur place et avons constaté que seule une partie des changements avaient été effectués. Le dossier a été signalé au SPF AWF et une visite commune a été organisée en septembre afin qu'un procès-verbal soit dressé et que les changements nécessaires (les mêmes que ceux cités plus haut) soient rendus obligatoires.

Les locaux abritaient également des chiens. Plusieurs améliorations de leurs conditions de détention on également été exigées par les inspecteurs vétérinaires du SPF Animal Welfare (bien-être des animaux).

Une prochaine visite sera effectuée par les agents du SPF afin de vérifier que la dame a enfin réalisé les aménagements demandés. A défaut elle pourrait se voir saisir tout ou partie de ses animaux.

Fabrice Renard
Service Inspections





    

    

    

    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)