Dossiers du service Inspections
Conditions de détention à revoir !
Dossier n°:       (publié le   15/04/2011)


C'est une plainte déposée par téléphone le 4 avril qui nous a alertés sur les conditions de détention d'un chien à Jeneffe.

On nous signalait un chien enfermé au milieu de ses excréments dans une maison où régnait évidemment une mauvaise hygiène.

La visite - dès le lendemain - de nos inspectrices sur place a permis de constater que le chien était également parfois enfermé dans une cage, sans réel abri (voir photo), pendant toute la journée lors des absences du propriétaire.

Le chien, un croisé labrador mâle de 11 ans dénommé "Billy", n'était pas identifié mais ne semblait pas souffrir de problèmes apparents dus à ses mauvaises conditions de détention.

Lors de la visite de contrôle, il disposait d'eau et de nourriture mais vivait effectivement au milieu de ses excréments, dans la maison comme dans sa cage.

Nous avons demandé - et nous irons vérifier sur place - le nettoyage de l'enclos et des pièces de vie ainsi que le placement d'une niche correcte pour quand le chien séjourne à l'extérieur pour de longues périodes.


SRPA asbl
Service Inspections






    

Aidez votre SRPA à poursuivre ses actions !
   devenez membre de la SRPA         legs testamentaires   
faites un ordre permanent   devenez bénévole (volontaire)