Le volontariat à la SRPA
(le terme officiel pour "bénévole" est "volontaire")

  

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre intention d’effectuer du bénévolat au sein de notre association et nous vous invitons à compléter notre formulaire d'inscription.

Qu’attend la SRPA de la part d’un bénévole ? Quels seront vos engagements ?

Le volontaire (bénévole) apporte avant tout sa disponibilité, mais aussi ses propres compétences (professionnelles ou autres), ses qualités relationnelles ... et surtout, dans le cas qui nous occupe, cela va de soi, son amour des animaux.

Même si le bénévole se sent porté par une cause qui lui tient particulièrement à coeur, il n’en reste pas moins qu’il doit se comporter et se plier à des exigences similaires à celles d'un travailleur professionnel. L’ASBL attend de la part du bénévole l’acceptation et le respect de ses règles de conduite. Lors de son entrée en fonction, le bénévole sera invité à signer, outre le contrat légal de volontaire, une charte du bénévole.

Tout d’abord, une fois sa mission définie, le bénévole sera tenu de se limiter à la tâche qui lui aura été assignée. Seul le respect de cette règle permet un déroulement harmonieux des activités.

Le respect des permanences est également essentiel. Suivant la fonction qui lui sera attribuée, le bénévole est tenu d’être présent aux jours et heures qui ont été convenus. Il est donc prié de prévenir suffisamment tôt en cas d’empêchement afin de permettre à l’ASBL de prévoir son remplacement.

Enfin, le travail du bénévole requiert aussi, en plus d’un grand sens des responsabilités, un sens profond de la solidarité et l’esprit d’équipe. Les bénévoles et les travailleurs professionnels oeuvrent pour la même cause et doivent pouvoir s’entraider.

En conclusion, nous attendons de la part du bénévole une attitude semblable à celle d'un travailleur professionnel: respect du règlement, régularité, exactitude, rythme soutenu, adaptabilité, ... car de cela dépendent l'efficacité de notre action et le bien-être de nos protégés.

Les principales fonctions bénévoles

  • Promenade des chiens du refuge : (de 9h00 à 13h00)

    Bien qu’ils disposent de spacieux enclos, nos chiens ont besoin de promenades régulières pour se défouler. Ces promenades s’effectuent le matin aux alentours du refuge et sont de courtes durées (±½ heure) de manière à sortir un maximum de chiens.

  • Hôtesse d’Accueil : (Profil : personne expérimentée ou de contact aisé, M/F)
    (horaire fixe – minimum ½ jour/sem à convenir)

    Son rôle principal consiste à prendre immédiatement contact avec tout visiteur se présentant à l'accueil et à déterminer ses desiderata.
    - ADOPTION: Elle ne se contente pas de leur donner des renseignements, mais accompagne les candidats adoptants au chenil ou à la chatterie afin de les aider dans leur choix en n'oubliant toutefois pas qu'il vaut mieux rater une adoption que d'en conclure une vouée à l'échec.
    - ABANDON: Tout en restant courtoise, elle examine avec le visiteur toutes les possibilités qui pourraient exister afin de le faire renoncer à cet abandon (remèdes à apporter au comportement de l'animal, possibilités pour un autre membre de la famille, un voisin ou un ami de le prendre en charge).

  • Téléphoniste : (Profil : personne expérimentée ou ayant le sens de la communication, M/F)
    (horaire fixe – minimum ½ jour/sem à convenir)

    Il assure le traitement et le suivi des appels téléphoniques externes à savoir: demandes de renseignements, animaux perdus, recueillis ou trouvés, demandes de prise en charge d'un animal… Dans l'esprit des "appelants", il représente la S.R.P.A. Amabilité et réponses courtes mais précises sont de ce fait deux choses extrêmement importantes.
    Pour accomplir ces fonctions avec succès, les téléphonistes disposent d'un aide mémoire et peuvent se faire aider et conseiller par le personnel de l'accueil.

  • Visites après adoptions: (Profil : personne d’excellente présentation et ayant le sens des relations, M/F)

    Le délégué est chargé de visiter les animaux placés sous contrat dans leur secteur. Il vérifie que l’animal répond bien à la description du contrat, que les clauses de celui-ci sont bien respectées et que l’animal est détenu dans de bonnes conditions.
    Il doit effectuer son contrôle dans le plus court délai possible, car c'est de lui que peut dépendre le sort d'un animal en détresse.
    Devenir délégué de la S.R.P.A. représente un ensemble de qualités indispensables. Ne jamais oublier que, vis-à-vis du public, le délégué est le représentant direct de notre A.S.B.L.
    Il doit donc veiller à son image de marque en adoptant une présentation soignée et une parfaite éducation, même dans les cas les plus difficiles.

  • Service inspections :

    Le plus souvent en compagnie d'un autre inspecteur, et après une période de stage, l'inspecteur contrôles sur le terrain les signalements d'animaux maltraités qui sont reçus par la SRPA.

  • Aide à l’entretien des animaux : (hor. fixe – minim. ½ jour/sem - de 9 à 13 h)

    - Nettoyage et entretien de la chatterie, nettoyage des cages, vaisselle, … )

    - Nettoyage et entretien des chenils

  • Préparation à l’envoi de notre revue trimestrielle :

    Participation chaque trimestre à l'envoi à tous nos membres cotisants de la Revue de la SRPA (+/- 12.000 ex). Cette tâche qui consiste principalement au collage d’étiquettes-adresses s'effectuera à domicile. Le matériel doit être pris en charge et être, après traitement, ramené à Cointe.

  • Participation aux diverses festivités :

    Aide et assistance lors des différentes festivités (Portes-ouvertes, Journée Mondiale des animaux, Noël des animaux, Récoltes de nourriture, …).

  • Participation aux stands :

    Permanence lors de stands et salons pour répondre aux questions du public.

    Cette fonction n'est accessible qu'à des bénévoles connaissant bien le fonctionnement de la SRPA.

  • Bricolage et jardinage : (horaire fixe – minimum ½ jour/sem à convenir)

    Participation à divers travaux d’entretien, de peinture, tonte des pelouses, entretien des parterres et des abords des refuges, …

  • Photographe :

    - animaux à adopter,
    - événements extérieurs (salons, etc.)
    - portes-ouvertes aux refuges

Toutes les fonctions sont accessibles aux hommes et aux femmes. La tâche d'un volontaire, en fonction de ses goûts, de ses capacités et de ses disponibilités, sera définie à l'occasion d'un entretien préalable et pourra être adaptée par la suite.